Le Dossier de la semaine
Les jobistes 2.0
Edito
Fini les CV et autres lettres de motivation. Ils ont créé leur propre job étudiant. Ce job étudiant 2.0 dont beaucoup rêvent mais qui reste inaccessible pour la majorité. Micro ou méga influenceurs, ils ont tous profité des nouvelles opportunités ouvertes par l’hégémonie des réseaux sociaux et de leurs plateformes. Insta, Snap ou encore Youtube, chacune est exploitée en vue de générer un profit.
Gagner de l’argent sur le web? La recette est simple, sur le papier. Créer un compte. Avoir un nombre important de followers. Et c’est tout. Ces deux étapes réalisées, il ne reste plus qu’à vendre son image et sa notoriété aux agences publicitaires, marques et entreprises. Une fois remarqué par les annonceurs, tout se négocie au nombre de followers. S’engage alors une chasse aux disciples. La concurrence est rude et sans pitié.
Ce marché ultra ouvert est à la portée de chacun. Un jour dans la lumière, le lendemain dans l’ombre, c’est la destinée de beaucoup d’entre eux. Voilà pourquoi une grande partie de ces influenceurs, souvent "micro", se servent de cette passion comme activité complémentaire. Rares sont ceux envisageant de tout plaquer pour s’y lancer à temps plein.
Christophe Preud'homme, créateur de "The Belgian Lifestyle"
"A côté de ma vie de blogueur, je travaille aux urgences d’un grand hôpital bruxellois."